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 تمارين الالكوريتم partie8

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كاتب الموضوعرسالة
زهير
 
 
زهير


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مُساهمةموضوع: تمارين الالكوريتم partie8    تمارين الالكوريتم partie8  Emptyالثلاثاء نوفمبر 23, 2010 2:23 pm

PARTIE 8
Enonce des Exercices

Exercice8.1
Écrivez un algorithme remplissant un tableau de 6 sur 13, avec deszéros.
Exercice8.2
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X(1, 2) enEntier
Variables i, j, val en Entier
Début
Val ← 1
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
X(i, j) ← Val
Val ← Val + 1
j Suivant
i Suivant
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
Ecrire X(i, j)
j Suivant
i Suivant
Fin


Exercice8.3
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau X(1, 2) enEntier
Variables i, j, val en Entier
Début
Val ← 1
Pour i ← 0 à 1
Pour j ← 0 à 2
X(i, j) ← Val
Val ← Val + 1
j Suivant
i Suivant
Pour j ← 0 à 2
Pour i ← 0 à 1
Ecrire X(i, j)
i Suivant
j Suivant
Fin

Exercice8.4
Quel résultat produira cet algorithme ?
Tableau T(3, 1) enEntier
Variables k, m, en Entier
Début
Pour k ← 0 à 3
Pour m ← 0 à 1
T(k, m) ← k + m
m Suivant
k Suivant
Pour k ← 0 à 3
Pour m ← 0 à 1
Ecrire T(k, m)
m Suivant
k Suivant
Fin

Exercice8.5
Mêmes questions, en remplaçant la ligne :
T(k, m) ←k + m
par
T(k, m) ←2 * k + (m + 1)
puis par:
T(k, m) ←(k + 1) + 4 * m
Exercice8.6
Soit un tableau T à deux dimensions (12, Cool préalablement remplide valeurs numériques.
Écrire un algorithme qui recherche la plus grande valeur au seinde ce tableau.
Exercice8.7
Écrire un algorithme de jeu de dames très simplifié.
L’ordinateur demande à l’utilisateur dans quelle case se trouveson pion (quelle ligne, quelle colonne). On met en place un contrôle de saisieafin de vérifier la validité des valeurs entrées.
Ensuite, on demande à l’utilisateur quel mouvement il veuteffectuer : 0 (en haut à gauche), 1 (en haut à droite), 2 (en bas àgauche), 3 (en bas à droite).
Si le mouvement est impossible (i.e. on sort du damier ), on lesignale à l’utilisateur et on s’arrête là . Sinon, on déplace le pion eton affiche le damier résultant, en affichant un « O » pour une casevide et un « X » pour la case où se trouve le pion.
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زهير
 
 
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مُساهمةموضوع: حلول التمارين   تمارين الالكوريتم partie8  Emptyالثلاثاء نوفمبر 23, 2010 2:27 pm



Corrigésdes Exercices
Exercice 8.1
Tableau Truc(5,12) en Entier
Debut
Pour i ← 0 à 5
Pour j ← 0 à 12
Truc(i, j) ← 0
j Suivant
i Suivant
Fin

Exercice 8.2
Cetalgorithme remplit un tableau de la manière suivante:
X(0, 0) = 1
X(0, 1) = 2
X(0, 2) = 3
X(1, 0) = 4
X(1, 1) = 5
X(1, 2) = 6
Ilécrit ensuite ces valeurs à l’écran, dans cet ordre.

Exercice 8.3
Cetalgorithme remplit un tableau de la manière suivante:
X(0, 0) = 1
X(1, 0) = 4
X(0, 1) = 2
X(1, 1) = 5
X(0, 2) = 3
X(1, 2) = 6
Ilécrit ensuite ces valeurs à l’écran, dans cet ordre.


Exercice 8.4
Cetalgorithme remplit un tableau de la manière suivante:
T(0, 0) = 0
T(0, 1) = 1
T(1, 0) = 1
T(1, 1) = 2
T(2, 0) = 2
T(2, 1) = 3
T(3, 0) = 3
T(3, 1) = 4
Ilécrit ensuite ces valeurs à l’écran, dans cet ordre.

Exercice 8.5
Versiona : cet algorithme remplit un tableau de la manière suivante:
T(0, 0) = 1
T(0, 1) = 2
T(1, 0) = 3
T(1, 1) = 4
T(2, 0) = 5
T(2, 1) = 6
T(3, 0) = 7
T(3, 1) = 8
Ilécrit ensuite ces valeurs à l’écran, dans cet ordre.

Version b : cet algorithme remplit un tableau de la manière suivante:
T(0, 0) = 1
T(0, 1) = 5
T(1, 0) = 2
T(1, 1) = 6
T(2, 0) = 3
T(2, 1) = 7
T(3, 0) = 4
T(3, 1) = 8
Ilécrit ensuite ces valeurs à l’écran, dans cet ordre.

Exercice 8.6
Variables i, j,iMax, jMax en Numérique
Tableau T(12, Cool en Numérique
Leprincipe de la recherche dans un tableau à deux dimensions est strictement lemême que dans un tableau à une dimension, ce qui ne doit pas nous étonner. Laseule chose qui change, c'est qu'ici le balayage requiert deux bouclesimbriquées, au lieu d'une seule.
Debut
...
iMax ← 0
jMax ← 0
Pour i ← 0 à 12
Pour j ← 0 à 8
Si T(i,j) > T(iMax,jMax) Alors
iMax ← i
jMax ← j
FinSi
j Suivant
i Suivant
Ecrire "Le plus grand élément est ", T(iMax, jMax)
Ecrire "Il se trouve aux indices ", iMax, "; ", jMax
Fin

Exercice 8.7
Variables i, j ,posi, posj, i2, j2 en Entier
Variables Correct, MoveOK en Booléen
Tableau Damier(7, 7) en Booléen
Tableau Mouv(3, 1) en Entier
Ledamier contenant un seul pion, on choisit de le coder à l'économie, en lereprésentant par un tableau de booléens à deux dimensions. Dans chacun desemplacements de ce damier, Faux signifie l'absence du pion, Vrai sa présence.

Par ailleurs, on emploie une méchante astuce, pas obligatoire, mais bienpratique dans beaucoup de situations. L'idée est de faire correspondre leschoix possibles de l'utilisateur avec les mouvements du pion. On entre doncdans un tableau Mouv à deux dimensions, les déplacements du pion selon lesquatre directions, en prenant soin que chaque ligne du tableau corresponde àune saisie de l’utilisateur. La première valeur étant le déplacement en i, laseconde le déplacement en j. Ceci nous épargnera par la suite de faire quatrefois les mêmes tests.
Debut
Choix0 : pion en haut à droite
Mouv(0, 0) ← -1
Mouv(0, 1) ← -1
Choix1 : pion en haut à droite
Mouv(1, 0) ← -1
Mouv(1, 1) ← 1
Choix2 : pion en bas à gauche
Mouv(2, 0) ← 1
Mouv(2, 1) ← -1
Choix3 : pion en bas à droite
Mouv(3, 0) ← 1
Mouv(3, 1) ← 1
Initialisationdu damier; le pion n’est pour le moment nulle part
Pour i ← 0 à7
Pour j ← 0 à 7
Damier(i, j) ← Faux
j suivant
i suivant
Saisiede la coordonnée en i ("posi") avec contrôle de saisie
Correct ← Faux
TantQue Non Correct
Ecrire "Entrez la ligne de votre pion: "
Lire posi
Si posi >= 0 et posi <= 7 Alors
Correct ← vrai
Finsi
Fintantque
Saisiede la coordonnée en j ("posj") avec contrôle de saisie
Correct ← Faux
TantQue Non Correct
Ecrire "Entrez la colonne de votre pion: "
Lire posj
Si posj >= 0 et posj <= 7 Alors
Correct ← Vrai
Finsi
Fintantque
Positionnementdu pion sur le damier virtuel.
Damier(posi, posj) ← Vrai
Saisiedu déplacement, avec contrôle
Ecrire"Quel déplacement ?"
Ecrire " - 0: en haut à gauche"
Ecrire " - 1: en haut à droite"
Ecrire " - 2: en bas à gauche"
Ecrire " - 3: en bas à droite"
Correct ← Faux
TantQue Non Correct
Lire Dep
Si Dep >= 0 et Dep <= 3 Alors
Correct ← Vrai
FinSi
FinTantQue
i2et j2 sont les futures coordonnées du pion. La variable booléenne MoveOKvérifie la validité de ce futur emplacement
i2 ← posi + Mouv(Dep, 0)
j2 ← posj + Mouv(Dep, 1)
MoveOK ← i2 >= 0 et i2 <= 7 et j2 >= 0 et j2 <= 7
Casoù le déplacement est valide
Si MoveOK Alors
Damier(posi, posj) ← Faux
Damier(i2, j2) ← Vrai
Affichagedu nouveau damier
Pour i ← 0 à7
Pour j ← 0 à 7
Si Damier(i, j) Alors
Ecrire " O ";
Sinon
Ecrire " X ";
FinSi
j suivant
Ecrire ""
i suivant
Sinon
Casoù le déplacement n’est pas valide
Ecrire"Mouvement impossible"
FinSi
Fin
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زهير
 
 
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مُساهمةموضوع: رد: تمارين الالكوريتم partie8    تمارين الالكوريتم partie8  Emptyالثلاثاء نوفمبر 23, 2010 2:36 pm

نواعدكم بالمزيد في الايام القادمة
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